Café scientifique le 27.9.2019, French institute in Finland, perjantai, 27. syyskuu 2019

Le thème de la Nuit des chercheurs porte cette année sur les traces laissées par la science dans le monde et dans la société, dans ce cadre nous avons le plaisir de vous inviter au premier Café Scientifique de l'automne
« La dégradation des nano et micro-plastiques dans l’environnement »*
le vendredi 27 septembre à 17h suivi d'une réceptionà l'Institut français de Finlande (Yrjönkatu 36, 3ème étage). Nos intervenants pour cet événement seront Monica Passananti de l'Université d'Helsinki et de Turin, Italie et Angelica Bianco de l'Université Clermont-Auvergne.
*Sur terre comme sur mer, pratiquement plus aucune zone du globe n'échappe à la prolifération des résidus de déchets plastiques. Si les macroplastiques, avec dimensions supérieurs au millimètre, sont visibles à l’œil nu, deux autres catégories de plastiques sont plus insidieuses: le microplastiques, de dimensions entre 1 millième de millimètre (1 µm) et 5 millimètres, et les nanoplastiques, inferieures au micromètre.
Ces particules ont été récemment trouvées dans la neige sur les Alpes, dans la glace en Arctique mais aussi dans l’air qu’on respire. Peu d’études se focalisent sur l’identification et la transformation de ces micropolluants dans l’air et dans l’eau et peu d’informations sont disponibles sur leur potentielle toxicité.
Les enjeux sont énormes et le travail des chercheurs sur cette thématique vient seulement de commencer.
La question est une seule: quel est l’impact des micro et nanoplastiques sur notre planète?
Plus d'informations sur

perjantai, 27. syyskuu 2019, French institute in Finland, Café scientifique le 27.9.2019

Etsi lisää mielenkiintoisia tapahtumia
Hanki tapahtuma suosituksia, jotka perustuvat Facebook makuun. Hae se nyt!Näytä minulle sopiva tapahtumia minulleEi nyt